Chats

1- contre quelles maladies vacciner votre chat

La vaccination des chats commence à l’âge de 2 mois.
Pour un chat en bonne santé il faut vacciner contre deux maladies infectieuses : typhus et coryza avec un rappel après un mois.
A l’âge de 3 mois on vaccine le chaton contre la rage.
Des vaccinations annuelles sont obligatoires pour protéger les chats contre ces maladies.

2 - la castration et la stérilisation des chats

A moins d’être éleveur de races ou simplement d’être désireux d’avoir des petits chatons envers les quels vous aurez une responsabilité ; on a recours à la stérilisation des chats pour les rendre stériles et les empêcher de se reproduire. C’est un acte chirurgical qui se fait sous anesthésie générale et le temps de convalescence est de quelques jours.
Plus la stérilisation se fera tôt plus c’est mieux pour éviter les fugues et les bagarres entre les males.

3 - conseils pour l’alimentation du chat

Il convient de varier de temps en temps la nourriture du chat car celui-ci peut finir par se lasser de toujours consommer la même chose et le même gout.
Lorsque vous modifiez la nutrition du chat comme de passer d’un type d’alimentation à un autre, il est recommandable d’y aller progressivement sur une période de 5 jours pour aider le système digestif à s’adapter.
Il est très important que la nourriture de votre matou soit équilibrée contenant des protéines bien évidemment et aussi des légumes et des pates.
Bannir le lait chez le chat adulte!!!!!!
Les chats adultes tolèrent mal le lait de vache et cela est lié à une intolérance au lactose. Ils peuvent avoir une diarrhée profuse après en avoir consommé.

4 - Les troubles du comportement chez le chat

Chez les chats si on remarque une malpropreté ; des griffades ; de l’agressivité ; une hyperactivité ; un léchage intensif allant jusqu’aux dépilations il faut amener votre chat chez le vétérinaire et en parler avec.
Les NAC : nouveaux animaux de compagnie
Les lapins domestiques et les lapins nains doivent être vaccinés et amenés chez le vétérinaire pour des problèmes de peau car ils peuvent attraper la gale qui est contagieuse pour les humains.
Pour les psittacidés tel que les perroquets il faut une alimentation adaptée pour éviter les carences en vit A qui peuvent être mortelles pour vos animaux de compagnie.