CHIENS

1 - CONTRE QUELLES MALADIES VACCINER VOTRE CHIOT EN TUNISIE :

Il est préférable de vacciner votre chiot dés l’âge de :

1 mois contre la parvovirose par un vaccin contre la parvovirose PV1

2 mois contre 4 maladies infectieuses existantes en Tunisie : parvovirose PV2, maladie de carré, hépatite de rhubarth et leptospirose.

3 mois un rappel contre la leptospirose et le vaccin de la rage.

Après tout ce protocole de primo vaccination on fait des rappels annuels tout au long de la vie de votre toutou.

2 - STERILISATION DES CHIENS

Pour les chiens males on parle de castration ; elle se fait pour les protéger contre les cancers des testicules et l’hypertrophie bénigne de la prostate et aussi pour leurs empêcher de faire des fugues afin de rejoindre une chienne en chaleur d’où éviter le risque d’accidents de la route et de bagarres avec leurs congénères.

La stérilisation des femelles va les protéger contre l’apparition de kystes au niveau des ovaires, les tumeurs mammaires, le pyomètre « pus au niveau de l’utérus » et la grossesse nerveuse.

Le mieux est de stériliser son animal avant sa puberté, c’est-à-dire à partir de 6 mois pour les chiens de petite taille et à  partir de 10 mois pour ceux de grande taille.

3 - L’alimentation de votre chien

Si vous souhaitez préparer quotidiennement de bons petits plats à votre chien ; il faut que ces derniers soient équilibrés :
Un tiers viandes ; un tiers des pates ou du riz et un tiers légume « courgettes et carottes cuits »
Il est préférable d’opter pour une nourriture adaptée que l’on trouve dans le commerce pour éviter les risques de carence de la préparation ménagère.
A bannir absolument le chocolat !!!!!!!!!!!!
Le chocolat contient de la théobromine qui est toxique pour votre animal.
Le pékinois est le plus sensible à ce composant nocif du faite de leur fragilité cardiaque. Mais tous les chiens restent allergiques à la théobromine ; et cette allergie peut se révéler dangereuse pour votre chien.

4 - la leishmaniose du chien

La leishmaniose du chien est une protozoose due à la prolifération de leishmania dans les cellules macrophagiques transmises par un moustique :
Le phlébotome.
C’est une maladie chronique grave conduisant lentement les animaux malades vers la cachexie et la mort.
La leishmaniose est transmissible à l’homme ; d’où l’importance de vacciner contre cette maladie.
Pour plus d’informations sur la vaccination veuillez contacter votre vétérinaire
Traitant.

5 - les parasites externes du chien

Ce sont des insectes et ou des acariens qui infestent le pelage et la peau du chien.
Il existe plusieurs types d’antiparasitaires externes.
Pour plus d’information veuillez contacter ou demander conseil à votre vétérinaire.

6 - les parasites internes du chien

L’intestin des chiots et des chiens adultes peuvent être parasités par des vers : ascaris, dipylidium, téniasis ….et par des protozoaires.
Ces parasites sont souvent à l’origine de troubles digestifs tels que diarrhée, vomissements et constipation ou amaigrissement et dans le cas extrême ; ils peuvent menacer la vie du chien en provoquant des perforations intestinales ou encore des carences graves.
Certains de ces parasites peuvent infester l’homme et notamment les enfants.
Le meilleur remède contre l’infestation par les parasites est la vermifugation d’où la nécessité de demander conseil au prés de votre vétérinaire pour prescrire un vermifugation adéquate selon la taille de votre animal et la présence ou non d’enfants vivants avec le chien.

7 - les troubles du comportement chez le chien

Les problèmes de comportement des chiens sont assez fréquents si on ne sait pas comment s’y prendre avec notre compagnon.
Parmi les troubles du comportement du chien qui doivent être l’objet d’une consultation comportementale : le chien agressif ; problème de cohabitation avec entre les chiens ; le chien destructeur ; le chien aboyeur ; le chien malpropre ; le chien peureux…..
Pour avoir plus de détails sur le déroulement des séances de comportement n’hésitez pas à contacter Dr Inès Ben Amara vétérinaire comportementaliste au sein de la clinique vétérinaire les pins.